L’addition solidaire

La Solidarité au menu 

Au travers de ses activités, la SCOP Le Bruit Qui Court tente à son échelle de redonner du pouvoir d’agir aux citoyens et de promouvoir les valeurs de solidarité et du  vivre-ensemble. Elle propose ainsi à l’ensemble de ses client-e-s de participer à la vie de ce lieu atypique grâce à une initiative citoyenne et solidaire :

L’Addition Solidaire

Aller au restaurant en famille, sortir boire un verre avec des amis, flâner en terrasse, assister à un spectacle, un concert…autant de moments de détente, agréables, que des personnes vivant des situations de précarité ne peuvent s’offrir, faute de ressources suffisantes.

 Partant de ce constat, nous avons mis au point l’addition solidaire. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

Le principe est simple : une caisse solidaire est à votre disposition sur le comptoir. Vous pouvez l’alimenter par une contribution du montant de votre choix au moment de payer l’addition. Les sommes réunies sont ensuite reversées à nos partenaires (le Service de la vie sociale du Conseil Général de la Savoie, le Secours Catholique de Savoie, l’Association Départementale de Développement et de Coordination des Actions auprès des Étrangers de la Savoie – ADDCAES) sous forme de chèques-restaurants, qui sont remis à des personnes identifiées par leurs soins. Ces personnes peuvent ainsi venir profiter d’un repas ou d’une soirée en famille ou entre ami(e)s, tout en leur demandant d’alimenter à leur tour la caisse solidaire par une participation libre. Ainsi la boucle est bouclée !

L’addition solidaire expliquée sur France 3 Alpes en Janvier 2014:


Entre nous du 22 janvier 2014 : l’addition… par France3Alpes

L’addition solidaire expliquée à la radio:

[soundcloud id=’120077818′ color=’#ff7700′]

Pour mettre en place cette addition solidaire, nous recevons le soutien de la Région Rhône-Alpes. L’idée étant de tester, de faire évoluer, de partager et surtout d’étendre cette démarche !

Alors, participez et parlez-en autour de vous ! Quoi de mieux au Bruit Qui Court que le bouche-à-oreille !

« Si, aujourd’hui […], une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève. » Stéphane Hessel

Action soutenue par la Région Rhône Alpes