Le projet du BQC

Y’a comme un Bruit Qui Court…

Le Bruit Qui Court est un café-restaurant crée en Janvier 2013 sous forme de SCOP à Chambéry.

Les principaux objectifs  visent à valoriser l’agriculture locale par l’offre de produits de proximité, se faire relais d’initiatives associatives et collectives porteuse de sens, être un lieu d’expression culturelle et artistique et être ouvert au plus grand nombre

Un restaurant slow food

Le Bruit Qui Court est d’abord un lieu de restauration proposant des plats du jour à l’ardoise le midi et une carte de tapas le soir.

S’inscrivant dans ce que l’on nomme le mouvement « slow-food », nous mettons en avant une alimentation simple, saine et de saison en associant les produits locaux d’ici à des saveurs d’ailleurs :

Le midi (de 12 à 14h), deux types de plat du jour sont proposés à l’ardoise: le premier à base de viande ou de poisson, le second végétarien.

Le soir (de19 à 21h30), la partie restauration s’organise autour d’une carte de tapas (avec toujours une offre végétarienne)

Pour tous les plats, nous pratiquons une cuisine « consciente », le choix d’ingrédients s’oriente vers les productions locales et respectueuses de l’environnement (bio, cultures raisonnées). Certains produits non disponibles dans la région proviennent de zones plus éloignées tout en étant vigilant et en priorisant les filières éthiques.

Une scène locale, vivante et engagée

On les appelle « les Ébruiteurs« , ces personnes engagées qui donnent de leurs temps et de leurs énergie pour développer la scène locale et des espaces de questionnement sur notre société. La SCOP travaille en lien avec cette association qui programme, anime et fait vivre le lieux.

Des concerts ou des soirées thématiques telles que des conférences, du théâtre, des échanges de savoirs, des projections de films documentaires, etc. sont organisés dans le restaurant.

Pour rester ouvert à toutes et à tous, les soirées sont presque toujours à prix libre.

 Du lien

Tous les mercredis, le BQC devient le lieu de distribution des légumes de l’Amap du Court Bouillon. Une bibliothèque en libre service sur des thématiques choisies a été mise en place par l’association chambérienne la Mandragore.

Nous accueillons dans nos locaux, les bureaux chambériens de la SCIC « Cité lib » qui œuvre à la mutualisation de la voiture.

Et tous les mois: « l’apéro tricot » vient tricoter, les Bars Jeux organisent des soirées jeux de société, les boeuf trad nous font remuer en musique.

Des partenariats

La SCOP le Bruit Qui Court est affilié à l’Union Régionale des Scop de Rhône Alpes. Nous sommes aussi un acteur important impliqué dans le collectif ESS Chambérien qui organise notamment le mois de l’économie solidaire sur l’agglomération au mois de Novembre.

 Nous donnons la possibilité à des collectifs et des associations de disposer d’une salle pour leurs réunions